La semaine en Californie vise à faire découvrir, en direct le pilotage d’entreprises innovantes qui ont pivoté dans l'ère numérique.
D'une part les stratèges des mutations réussies — Adobe, Amazon, Netflix… — viennent expliquer en détail, de manière interactive, comment leurs entreprises se sont reconfigurées tandis que leurs marchés basculaient vers des écosystèmes (produits/ modèles économiques) inédits.
D’autre part, des start-ups, scales-up et VC, nous expliquent la fertilisation croisée dans la Silicon Valley, la course à l’innovation, les signaux faibles, les investissements stratégiques et leurs dilemmes.
La Silicon Valley demeure un haut lieu d’innovation mondiale. Après le lancement d’internet, des smartphones, des plateformes sociales, nous faisons face à la disruption liée à l’IA. Grâce à la révolution des GPU (Nvidia), nous sommes rentrés dans une nouvelle ère : la vitesse d’adoption de cette nouvelle technologie n’a jamais été aussi rapide. Elle touche toutes les facettes des industries culturelles et créatives. Notre Learning Expedition en Californie vise à rencontrer tous les acteurs clés de cette révolution, pour avoir un coup d’avance, en créant des use cases avec des leaders mondiaux (Open AI, Anthropic, BedRock…) et en découvrant les nouvelles tendances des start-ups émergentes. Un des enjeux-clés que nous explorerons sera d’ajuster la complémentarité de l’homme et de la machine. Pour anticiper les mouvements stratégiques décisifs, la prospective appelle une formation audacieuse.